Un texte original de Darth Nonymous sur « le Cycle de Trois » dans la pratique…

Un texte original de Darth Nonymous sur « le Cycle de Trois » dans la pratique…

Un texte original de Darth Nonymous sur « le Cycle de Trois » dans la pratique de la Forme I du combat au sabre laser, Shii-Cho.

Dans le système TPLA, Shii-Cho fonctionne selon un cycle de trois. Il y a trois positions, trois étapes, trois gardes, trois frappes, etc. Souvent, cette approche simple et détaillée permet plus facilement aux novices d’apprendre et d’acquérir la maîtrise de cette Forme. Être capable d’intérioriser et d’exprimer ces ensembles de principes est essentiel pour toutes les autres étapes du système.

La philosophie de combat de ce premier et plus important pilier est d’avancer, de s’engager et de supprimer. Il arrive souvent à un novice de reculer excessivement lors de l’engagement avec un adversaire. C’est pourquoi Shii-Cho préconise d’avancer dans l’espace de l’adversaire. Lorsque vous vous êtes engagé, vous êtes capable d’éliminer l’obstacle que votre adversaire présente.

Que ce soit en avançant avec la lame en mouvement, en coupant au travers pour avancer, ou en déviant les attaques tout en avançant, le Shii-Cho enseigne des choses qui ne sont pas intuitives pour la plupart des gens, mais qui sont monnaie courante dans les combats ou sur les champs de bataille.

Cela concorde parfaitement avec l’appellation traditionnelle de la forme Shii-Cho qui est « la forme de la détermination ». Une grande partie de sa philosophie et de sa matière brute proviennent des champs de bataille et des notions de formation de combat à grande échelle, et non pas d’un combat seul ou d’un duel, comme certaines des Formes abordées plus tard. Ces types de contextes ont des objectifs très clairement définis, car ils sont aux prises avec le chaos. Ils ont besoin de former rapidement et efficacement des soldats. Ils ont besoin de transmettre un sentiment d’urgence pour les faire avancer. Les batailles d’infanterie à grande échelle avaient souvent pour objectif de pousser l’adversaire à reculer ou de l’encercler. De là vient l’idée d’avancer, d’engager, et de supprimer l’obstacle par tous les moyens nécessaires. Cela peut être tout simplement de parer une attaque, de passer au travers et ensuite de ré-engager un autre adversaire. Cela instille au pratiquant la détermination à se former et à se battre.

La « Voie du Sarlacc » est plus difficile à comprendre. Cela est probablement dû à l’ignorance générale qu’on les gens sur cet animal. Son cycle de vie est probablement à l’origine de l’attribution à cette forme. Les spores du Sarlacc sont projetées dans l’espace où elles dérivent parfois pendant des milliers d’années avant de trouver un endroit où vivre. Une planète est un endroit rêvé pour le Sarlacc, car c’est là où il peut s’enterrer. Les jeunes sont capables de se déplacer rapidement sous terre, à travers toutes sortes d’obstacles, soit en passant au travers, autour, ou en-dessous. Quant il grandit, le Sarlacc n’a plus besoin de chasser et ce sont plutôt ses tentacules qui se trouvent sur le chemin d’une proie imprudente. Ses qualités peuvent être appliquées métaphoriquement à l’idée du Shii-Cho.

On avance droit devant dans l’espace, à la recherche de l’ennemi. On engage la formation ennemie et s’enfonce dedans, provoquant le chaos et le désordre. Alors que les lignes de défense se brisent, les fuyards sont éliminés un par un. Ceci est une interprétation, une possibilité, rien de plus. Nous ne saurons jamais vraiment ce que cette véritable relation peut être !

Dans le système, Shii-Cho pose les bases. Tout ce qui vient ensuite est basé sur cette formule. Elle est la clé et le chiffre. Gardez le toujours à l’esprit.

– Traduction Darth Cervall d’après un texte original de Darth Nonymous, fondateur de l’Académie de Sabre Laser Américaine Terra Prime Light Armory et créateur du système TPLA.