STAGE DE PERFECTIONNEMENT

FORMES 3 & 4 DU COMBAT AU SABRE LASER

Dimanche 1er mars 2020 de 9h30 à 12h30 – Salle de Gymnastique Spécialisée du Centre Sportif des Pyramides, 4 Mail de Schenefeld, 78960 Voisins-le-Bretonneux

3 heures de stage – Réservé aux pratiquants ASL-FFE de 13 ans et plus – 15 € pour les adhérents avec licence FFE à jour

L’Académie de Sabre Laser – SQY et le Temple du Sabre Laser – TPLA France, vous proposent un stage de perfectionnement sur les Formes 3 et 4 du Combat au Sabre Laser, nommées Soresu et Ataru. Venez vous initier ou vous perfectionner à la pratique martiale et au combat sportif avec ces Formes, basées sur les techniques de combat au sabre laser de l’académie Américaine TPLA (Terra Prime Light Armory).

Dans la progression pédagogique du système TPLA, et dans l’ordre traditionnel des Formes basées sur l’univers créé par Georges Lucas, Soresu, la Forme 3 du combat au sabre laser, est la Formule de la Défense et de la Réaction, également connue comme la Forme de la résistance, ou la voie du Mynock™ ou le cercle de protection. Son concept est basé sur la défense pure, que ce soit contre des attaques à distance ou de mêlée.
Beaucoup croient que cette Forme est celle qui leur convient parce qu’ils sont timides dans un combat au sabre laser. Le Soresu n’a rien à voir avec la timidité et c’est plutôt d’audace qu’il faut parler ! Cette Forme est plus audacieuse que tout autre Formule car elle cherche à utiliser le moins de force possible. Tuer l’adversaire est évité, tout comme la violence que les gens appellent « Justice ». Le Soresu exige plus qu’une simple non-agression. Cela demande de la patience et de l’intelligence.
Les orbites effectuées avec le sabre laser déplacent la lame autour de votre corps. Partout où il y a danger, votre sabre ira et, sans réfléchir, votre parade pourra se déplacer là où elle est nécessaire. Le Soresu demande de s’entraîner dur, de s’entraîner longtemps, car l’endurance et le courage seront vos plus grands atouts.

Ataru, la Forme 4 du combat au sabre laser, est la Formule de la Transgression et de l’Action, également connue comme la Forme de l’agression, ou la voie du Chauve-faucon™. Son concept est basé autour d’attaques et de défenses données avec beaucoup d’énergie.
Plonger et sauter, pivoter et tournoyer. L’Ataru est célèbre pour son mouvement. Mais l’Ataru n’est pas centré sur le mouvement, mais plutôt sur la Force. Apprendre à générer de la force avec votre corps, à fournir de la force à votre arme et à lutter pour la Force dans la galaxie.
L’Ataru est basée sur le sol et la gravité. Vous apprendrez à utiliser la gravité tout autour de vous, à augmenter votre puissance en y cédant. Abandonnez-vous en mettant votre corps en mouvement et laissez la puissance passer à travers votre lame laser. Le secret de cette Formule est le sol, et non l’air. Créer la force dans votre arme. Mettez votre corps derrière chaque coup et vous vous propulsez à travers votre cible. Bondissez et fondez sur votre proie. Les leçons tirées de l’Ataru proviennent de la terreur de la guerre et du champ de bataille. Continuez à bouger, ne vous arrêtez jamais, attaquez et continuez, surveillez votre dos et traversez vos adversaires

ATTENTION ! Ce stage de 3 heures est réservé à des adultes dès 13 ans.

Tarifs et conditions :

  • 15 € pour les adhérents de l’Académie de Sabre Laser avec un numéro ASL-ID à jour.
  • Places limitées.
  • Préinscriptions obligatoires (pas d’inscriptions sur place).

Au programme de ce stage :

  • Échauffement ludique.
  • Fondamentaux et accélérations des Formes 3 et 4 basées sur le système TPLA.
  • Vélocités à deux et exercices de combat en duel.
  • Mise en pratique avec le règlement national de combat au sabre laser ASL-FFE.

Équipement obligatoire pour ce stage (pas de location de matériel sur place) :

  • Un sabre laser d’entraînement.
  • Des gants de protection.
  • Un masque de protection.
  • Attention ! Si vous venez avec votre propre matériel de protection, merci de vérifier si il est aux normes ASL-FFE : masque d’escrime 350N, gants de protection Red Dragons ou gants de hockey, poignée de sabre laser sans excroissance, lames MidGrade, 2 mm d’épaisseur.

Équipement optionnel pour les adhérents ASL-FFE :

  • Plastron et épaulières de protection.
  • Coudières de protection.
  • Genouillères de protection.
  • Coquille anatomique de protection.
  • Protège-gorge de protection.

Ce dont vous aurez besoin pour ce stage :

  • Une bouteille d’eau.
  • Un pantalon de sport (survêtement ou pantalon fitness).
  • Un t-shirt manches longues ou un kimono.
  • Des chaussettes ! Le stage se déroulera dans la salle de Gymnastique Spécialisée du Centre Sportif des Pyramides dont le sol est recouvert d’une moquette.

L’instructeur de sabre laser pour ce stage :

Cédric GirouxFondateur de l’Académie de Sabre Laser – SQY / Référent National ASL-FFE / Chevalier et Ambassadeur en France du système américain TPLA / BE 1er degré / DEJEPS – 3e Dan d’Aïkibudo – 3e Dan de Katori Shinto Ryu / Animateur Fédéral d’Escrime.

Places limitées / Préinscription indispensable

Pour tout renseignement complémentaire, envoyez nous un message via le formulaire de contact