Rappelons que le port d’un masque d’escrime est la seule protection sérieuse homologuée par…
Rappelons que le port d’un masque d’escrime est la seule protection sérieuse homologuée par l’ASL-FFE pour le combat sportif au sabre laser.
Pratiquant de sabre laser, ne jouez pas avec le feu. Le risque zéro n’existe pas, et le fameux « ça n’arrive qu’aux autres » n’est pas vrai.
Enseignants ou instructeurs de sabre laser, c’est votre responsabilité pénale qui est en jeu, ainsi que celle du président de l’association ou la société qui vous emploie. Et si vous n’êtes que bénévole, c’est pareil.
Oui, un masque d’escrime coûte plus cher que d’autres protections moins sérieuse.
Mais votre vie, votre corps et votre santé, elle est à quel prix pour vous ?
Fédération Française des Arts Martiaux Historiques Européens (FFAMHE)
Bonjour à tous et à toutes,
Vous avez probablement entendu parler du tragique accident qui s’est déroulé aux Etats Unis. Il est encore trop tôt pour en connaitre les circonstances, mais vous pouvez être certains que nous suivons cela avec intérêt à la Commission Sécurité de la FFAMHE.
Vous avez été nombreux à réagir sur la page de la communauté AMHE et sur divers profils de Facebook. Certains ont attribué l’accident à un engagement trop poussé, d’autres simplement à l’absence de masque. Il est vrai qu’un niveau d’engagement plus élevé est accidentogène, mais il est aussi vrai qu’un masque aurait pu éviter l’accident. Il est important de réaffirmer que réduire le niveau d’engagement à un niveau approprié n’est pas suffisant pour éviter tout accident. De même, le port d’un masque ne suffit pas et l’engagement doit rester mesuré afin de pratiquer en toute sécurité (les masques que nous utilisons ont des limites, et elles sont plus basses que beaucoup ne le pensent).
Ces deux mesures que nous demandons sont COMPLEMENTAIRES et non exclusives. Les seules situations dans lesquelles on peut éventuellement se passer de masque, c’est lorsque l’on travaille à des vitesses extrêmement lentes et lorsque les deux pratiquants sont dans une situation de COOPERATION, c’est-à-dire que les deux connaissent la séquence gestuelle à travailler et qu’ils ne dévient pas de cette séquence. Même dans cette situation, nous recommandons l’usage d’un masque, parce que le risque zéro n’existe pas et quel que soit le niveau des pratiquants, un accident peut toujours arriver. Les masques sont justement là pour ça, palier à ce risque qui même s’il est très faible, peut avoir des conséquences dramatiques, comme les événements à Portland ont pu le montrer.
Nous ne sommes jamais à l’abri d’un accident. Nous sommes nous-mêmes confrontés à des cas en France, qui ont nécessité une prise en charge. Partez du principe que si les assurances remarquent des manquements en termes de sécurité, en particulier si les recommandations fédérales ne sont pas suivies, cela peut servir de prétexte pour que l’assurance ne vous prenne pas en charge.
Toujours vis-à-vis des questions d’assurances, mais cette fois-ci pour le bien commun de toute la communauté, je vous enjoins à respecter des règles de sécurité strictes. Moins il y aura d’accidents, plus nous pourrons renégocier les tarifs des assurances à la baisse à l’avenir.
Vous pouvez trouver à tout moment les recommandations de sécurité de la FFAMHE sur https://www.ffamhe.fr/
La Commission Sécurité.