Merci à tous nos adhérents pour leur présence lors de cette 31e édition du…
Merci à tous nos adhérents pour leur présence lors de cette 31e édition du Téléthon qui avait lieu aujourd’hui, au centre sportif les Pyramides à Voisins-le-Bretonneux.
L’Académie de Sabre Laser de Saint-Quentin-en-Yvelines a été très heureuse de vous présenter une partie de son programme, sous la direction de son fondateur et instructeur en chef : Cédric Giroux.
Livrer un combat avec un sabre laser ? Un rêve de gamin pour beaucoup de passionnés de sciences fictions. Un rêve devenu possible avec l’apparition récente d’associations sportives qui proposent de manier l’arme emblématique des chevaliers du côté lumineux ou des guerriers du côté obscur. Cette pratique nouvelle génération est parfaitement adaptée aux passionnés, hommes et femmes, de l’univers créé à l’origine par George Lucas. Mais elle l’est également aux personnes désireuses de s’épanouir dans un sport dynamique et amusant.
Plus qu’un phénomène de mode, le maniement du sabre laser est une pratique à part entière. Il propose un apprentissage qui intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi et au développement global de l’individu, à la fois externe, interne, intellectuel et moral.
Depuis avril 2018, l’Académie de Sabre Laser fait partie intégrante de la Fédération Française d’Escrime. Grâce au concours, à l’expérience, à l’expertise et au réseau de cette Fédération délégataire et Olympique, le sabre laser a une vraie légitimité auprès du grand public et des institutionnels.
Notre Académie a pour but l’enseignement et la pratique sportive, qu’elle soit en combat chorégraphiée, en combat ludique, ou en sport de combat, en utilisant des sabres laser avec des lames en polycarbonate.
Bien que l’arme soit fictive, notre volonté est de la manier comme si elle était véritable. Ce faisant, le programme enseigné aux pratiquants, issue d’une académie de sabre laser américaine, prend en compte les spécificités techniques de cette arme et de l’univers dont elle est issue.
La pratique du sabre laser offre plusieurs activités :
– une partie technique, codifiée, inspirée par des arts martiaux comme le kenjutsu, le kendo, l’escrime européenne, grand siècle et médiéval, la canne de combat Française, le kung-fu ou la capoeira.
– une partie martiale, découlant de cette partie technique, où on cherche à replacer l’utilisation du sabre laser dans des situations de combats proche du réel.
– une partie sportive, avec un sport de combat à la touche, dans laquelle certaines conventions sont établies, comme, par exemple, la priorité, l’interdiction de la contre attaque.
– une partie ludique, avec des sabres laser en mousse, ce qui offre la possibilité de faire des combats en individuel ou en équipe avec un minimum de protection.
La pratique du sabre laser est basé sur un programme spécifique, ce qui permet aux pratiquants une progression technique tout au long de leur année de pratique.
Cette progression pédagogique se fait grâce à des Formes. Dans l’univers créé par Georges Lucas, une Forme de combat au sabre laser est une façon particulière de manier l’arme laser. Cette Forme contient un ensemble de techniques qui lui sont spécifique, ainsi qu’une idéologie qui lui est propre. En résumé, chaque Forme à son style de combat et sa philosophie.
Ces katas, également appelés Dulon, sont donc inspirés de plusieurs arts martiaux existants. Le premier kata enseigné aux jeunes pratiquants est très inspiré de technique de kenjutsu, des écoles de sabres japonais.
Un kata effectué à deux s’appelle une vélocité. Cet exercice réalisé en binôme permet aux pratiquants de mieux appréhender la distance de combat avec leur arme. Il renferme l’ensemble des techniques d’attaques, de défense et de déplacements de la première Forme.
Tout au long de leur pratique, les élèves vont donc progresser afin d’apprendre à maîtriser 4 Formes de combat au sabre laser. Le kata de la quatrième Forme de combat au sabre laser, comporte, par exemple, des mouvements plus aériens, des coups de pieds. Son style est très inspiré par le kung-fu wushu.
Le programme de l’Académie propose également de réaliser des combats chorégraphiés. Ces enchaînements en coopération permettent aux pratiquants de créer leur propre combat. On peut ainsi, simuler des combats entre pratiquants de différentes Formes, par exemple entre pratiquants de la première et de la seconde Forme.
Certains katas spécifiques à des Formes plus évoluées, comme la sixième Forme, permettent de simuler des combats basés sur une situation de négociation qui tournerait mal. D’un sabre laser éteint, le combattant doit pouvoir se sortir des attaques les plus difficiles et les plus sournoises.
Enfin, la pratique du sabre laser permet des combats en opposition entre pratiquants. Ce nouveau sport à la touche amène une nouveauté dans les sports de combat avec arme. Associant esthétique, faire-plait, et sportivité, le combat au sabre laser ASL-FFE se voit doté d’outils modernes, telle qu’une application mobile pour arbitrer les combats en individuel ou en équipe.
Le combat sportif au sabre laser, pratiqué avec avec des lames en polycarbonate, nécessite des protections adéquates afin de sécuriser les combattants. Contrôle, vitesse, déplacement, associés à des conventions spécifiques comme l’armé d’engagement, qui donne la priorité lors du début de la phrase d’arme.
Toutes les zones de l’adversaire peuvent être touchées, mais ne rapportent pas le même nombre de points. Une touche sur la main, mais également la poignée du sabre laser adverse rapporte 1 point. Une rouche sur les membres inférieur ou supérieurs rapporte 3 points. Enfin, une touche sur le torse ou la tête rapporte 5 points, en sachant que les attaques d’estoc sont interdites car la lame en polycarbonate est trop rigide pour permettre ce type de touche.
Un combat se déroule en 3 minutes et est gagné par le combattant ayant le plus de points à la fin du temps réglementaire ou par celui qui atteint 15 points.
Des stages d’arbitrages et des formations animateurs et éducateurs sabre laser sont déjà mis en place par la Fédération Française d’Escrime pour la saison 2018-2019.
La pratique du sabre laser a donc un bel avenir sportif et martial devant lui !
« Passion, force, excellence… », c’est le code de l’Académie de Sabre Laser.
Merci à tous pour votre présence.
Rendez-vous en février prochain pour le prochain Tournoi National de combat au sabre laser ASL-FFE, qui se déroulera à Beaumont-sur-Oise dans le 95.
Fédération Française d’Escrime Académie de Sabre Laser Le Temple du Sabre Laser #sabrelaser #telethon