TPLA – Terra Prime Light armory
STRUCTURE D’APPRENTISSAGE
LES FORMULES DU SYSTÈME
Le Système Terra Prime est progressif. Il commence avec un noyau et s’étend vers l’extérieur. Chaque étape est un pas de plus vers la maîtrise de l’art. Le système n’est pas un style mais plus une façon d’appréhender tous les styles de sabre laser existants. Ces Formules tiennent plus de la philosophie du combat, des axes d’entraînement, et des principes qui visent à guider et à informer que des instructions à suivre à la lettre. Ce que la plupart des personnes appellent un style ne sont ni plus ni moins que des exercices. Le système fait la distinction entre les styles. Il reflète l’histoire et la progression du pratiquant dans l’art du sabre laser.
Le système est composé de quatre phases :
- Les fondamentaux : ce sont la mécanique de base et l’objectif de la « Forme » / Théorie.
- Les accélérations : ce sont des exercices et des entraînements conçus pour enseigner la Formule.
- Le dulon : c’est un exercice effectué seul et qui aide à l’apprentissage en combinant toutes les compétences assimilées dans une chorégraphie codifiée (kata).
- Les vélocités : ce sont des exercices à deux qui permettent de développer les compétences au combat de chacun des pratiquants.
Chaque phase est une étape nécessaire pour la compréhension du style. Les fondamentaux conduisent aux accélérations. Les accélérations au dulon, le dulon aux vélocités. L’étape suivante étant l’application dans le combat sous forme de duel entre les pratiquants.
LES 7 FORMES CLASSIQUES
Dans le Système Terra Prime, les sept Formes classiques sont appelées « Formules ». Chaque Formule a un but et un objectif spécifiques dans l’apprentissage de l’art. Chacune de ces Formules a une philosophie de combat. Chaque philosophie de combat doit être parfaitement assimilée avant d’atteindre une maîtrise complète. Les Formules sont agencées d’une manière progressive, chacune menant à la suivante.
Les voici dans l’ordre :
- Formule de la Fondation – Forme I : Shii-Cho, également connue comme la Forme de la détermination, ou la voie du Sarlacc. À peu près tout utilisateur de la Force a appris cette Forme dès qu’il a eu un sabre laser entre les mains ;
- Formule de l’Interaction – Forme II : Makashi, également connue comme la Forme de l’affirmation, ou la voie de l’Ysalamiri. Son concept gravite autour du combat entre sabres laser ;
- Formule de la Défense et de la Réaction – Forme III : Soresu, également connue comme la Forme de la résistance, ou la voie du Mynock ou le cercle de protection. Son concept est basé sur la défense pure, que ce soit contre des attaques à distance ou de mêlée ;
- Formule de la Transgression et de l’Action – Forme IV : Ataru, également connue comme la Forme de l’agression, ou la voie du Chauve-faucon. Son concept est basé autour d’attaques et de défenses données avec beaucoup d’énergie ;
- Formule de la Synthèse – Forme V : Shien/Djem So, également connue comme la Forme de la persévérance, ou la voie du dragon Krayt. Son concept est basé sur la manipulation de l’attaque adverse ;
- Formule de l’Unification et de l’Harmonie – Forme VI : Niman, également connue comme la Forme de la modération, la Forme du diplomate, ou la voie du Rancor. Son concept est une conglomération des Formes précédentes ;
- Et enfin, la Formule de la Transcendance – Forme VII : Juyo/Vaapad, également connue comme la Forme de la férocité, ou la voie du Vornskr. Son concept est basé sur l’attaque pure, sans aucune défense.
Cette progression décrit à la fois le développement des compétences du sabreur et le développement de l’utilisation du sabre laser historiquement. Le système peut être appliqué à presque chaque style ou art martial. La progression est destinée à aider les élèves à trouver leur chemin sur la voie.
LES 4 PILIERS
Les quatre premières Formules sont appelées, dans le système, les « piliers », ceci parce qu’ils soutiennent la compétence générale sur laquelle est basé l’art du sabre laser. Les piliers doivent être assimilés avant de passer à la synthèse, car ce sont les éléments de ces Formules qui seront utilisés dans la suite de l’apprentissage.
Des quatre piliers, la Forme Shii-cho est la seule qui doit être abordée en premier. Bien qu’il soit recommandé de suivre la progression traditionnelle, on peut souvent avoir besoin de passer du temps sur un seul concept pour mieux le comprendre. Si des sabreurs sont compétents dans la défense, la Forme Soresu ne sera pas une priorité pour eux. Inversement, si l’étudiant a besoin de développer sa condition physique et d’améliorer sa mécanique corporelle, la Forme Ataru peut être abordée après que les bases aient été posées.
La raison de cette progression pédagogique est que les quatre piliers doivent être en place. Après Shii-Cho, ils doivent être placés un à la fois, mais peuvent l’être dans un ordre voulu. Il est donc possible de rompre la progression chronologique traditionnelle et mélanger l’ordre des trois autres Formes après Shii-Cho.
LE CLASSEMENT TPLA
Le classement au sein de l’organisation TPLA se fait au travers d’« épreuves ». Il existe trois principales épreuves auxquels on doit faire face à chaque étape de progression. La première épreuve est celle de l’Apprenti et consiste simplement en des tests d’aptitude. La suivante est celle de Chevalier, le rang est obtenu quand on a démontré sa compétence au-delà de la simple Forme et de la répétition. Le dernier rang est celui de Maître. Seuls les Chevaliers sont éligibles en vue de rejoindre les Maîtres de TPLA et aider ainsi à façonner l’avenir du système.
Apprenti :
L’Apprenti est celui qui a la connaissance de base pour étudier le système sous la tutelle d’un des Chevaliers/Maîtres de TPLA. Les Apprentis peuvent étudier les quatre premières Formules (appelé les « Quatre Piliers ») et gagner des compétences dans ces Formes.
Pour accéder à ce rang, il faut passer une épreuve définie par la direction de TPLA et se placer sous la tutelle d’un Maître ou d’un Chevalier.
Chevalier :
On soumet également les Chevaliers à une épreuve pour gagner ce rang. Les Chevaliers peuvent enseigner et encadrer des cours. L’aptitude au combat est reconnue aux Chevaliers, ils peuvent guider les nouveaux pratiquants avec les supports pédagogiques du système TPLA et leur enseigner l’assaut libre (également appelé duel). Les Chevaliers peuvent prendre un Padawan ou un Apprenti pour les guider dans leur progression.
Maître / Directeur :
Les Maîtres sont responsables de la supervision, du contenu pédagogique des vidéos et du programme d’études. Les Maîtres discutent de l’orientation et des difficultés spécifiques qui surviennent dans la formation des Apprentis, des Chevaliers et du public en général. Les Maîtres ont la compétence et la connaissance pour aborder les Formes en termes abstraits. C’est pour cette raison que les deux Formes Vaapad et Juyo ne sont souvent abordées que par les Maîtres.
LA PROGRESSION
Pour progresser dans les rangs de TPLA, il faut atteindre des niveaux spécifiques de compétence dans chacune des Formules. Ce niveau de compétence reflète le niveau de connaissance maîtrisé par l’individu et sert à mesurer sa progression sur le long chemin de l’apprentissage des Formes. Les différents niveaux de compétence sont décrits ci-dessous :
- Étudiant :
Un étudiant de la Forme est celui qui a démontré la connaissance fondamentale pour commencer à explorer la Formule d’un œil avisé. Les étudiants suivent la Formule au plus près et essaient de ne pas en dévier. La créativité n’est pas la responsabilité d’un étudiant. Il doit explorer et comprendre le message de la Formule.
- Mécanicien :
Celui qui a maîtrisé les principes de base et a développé la proprioception, la connaissance de l’arme et la mécanique des mouvements de la Forme est considéré comme un Mécanicien de la Forme. Une plus grande compréhension est cultivée ici. Les nombreuses relations entre le corps, l’arme et le mouvement sont les bases stratégiques mécaniques qui sont le centre de la Formule.
- Philosophe :
Un Philosophe de la Forme connaît les principes physiques et stratégiques de la Forme et peut maintenant étudier et explorer les concepts plus avancés et leurs applications. Un Philosophe pense profondément à chaque aspect de la Formule et s’efforce d’en savoir toujours plus. Le niveau d’un Philosophe n’a aucune limite. À chaque fois qu’il accède à un nouveau palier de compréhension, il commence un nouveau voyage vers la connaissance.
VALIDATION DE COMPÉTENCES ET NIVEAUX DE CONNAISSANCE
La validation de compétences peut être réalisée d’un certain nombre de façons. Le but du système est de tenir compte de la spécialisation et de l’expérimentation aussi bien que du progrès et de l’implication personnelle du candidat dans sa formation. Partager ses progrès est essentiel pour les Maîtres et les Chevaliers, afin d’évaluer le niveau du candidat. Partager des vidéos, participer à des discussions et des événements sont également essentiels pour la validation de compétences. Les méthodes spécifiques à ces réalisations sont détaillées ci-après :
Présenter une démonstration de sa pratique en téléchargeant une vidéo.
Si le candidat partage la progression de son travail par des vidéos sur les différentes zones de téléchargement dédiées à ces évaluations, les Maîtres et les Chevaliers peuvent accorder des badges de compétences si les prérequis sont respectés dans la vidéo. Le « feed-back » sur les vidéos est destiné à cela et cette méthode devra être la méthode principale afin d’atteindre la compétence requise.
Proposer une alternative à une compétence spécifique.
Il y aura des défis spécifiques qui porteront sur des compétences dans des domaines particuliers. Si le candidat a des difficultés à acquérir une compétence en particulier, ces défis peuvent lui offrir une occasion d’y parvenir sous un angle différent. Les défis auront des objectifs et des valeurs pour chaque niveau. Le candidat devra toujours avoir les prérequis nécessaires au préalable pour chacun, avant de relever le défi.
Démontrer sa compréhension des techniques dans des conversations au sein des forums.
Si les Maîtres ou les Chevaliers remarquent qu’un candidat a assimilé un concept particulier dans la Formule, ils peuvent lui attribuer une compétence particulière. L’attitude et la perspicacité sont fortement valorisées. TPLA peut attribuer une compétence à ceux ayant démontré leur compréhension sur un sujet et leur savoir être dans cette discussion.
D’autres compétences peuvent être validées par d’autres moyens qui restent à déterminer.
Les spécialités martiales, les démonstrations et autres événements peuvent être pris en compte pour valider une aptitude particulière.
Débloquer des compétences :
Gagner une compétence spécifique ouvre la voie vers la prochaine. Dans la Formule, la progression est assez simple : les Fondamentaux doit être achevés avant les Accélérations, qui doivent être réalisées avant le Dulon, etc. Certaines compétences exigent plusieurs prérequis avant d’être débloquées. Ces compétences forment la progression naturelle de l’art et doivent être acceptées comme telles, même si cela peut sembler relativement basique.
Épreuves :
Les personnes qui pensent avoir les compétences nécessaires pour progresser dans les rangs de TPLA, peuvent adresser une requête aux Maîtres pour présenter une épreuve. Les épreuves ont des critères d’évaluation différents selon le rang qui est testé.
Les critères de présentation pour le rang d’Apprenti sont d’avoir toutes les compétences au niveau Étudiant dans la Forme Shii-Cho. Il faut également être inscrit et actif sur le forum « Learner’s in Exile » (« Les étudiants en exil » en français) depuis au moins 6 mois. Une fois que ces critères sont réunis, le candidat peut se soumettre aux épreuves qui valideront son apprentissage.