Cédric Giroux, Référent National Sabre Laser ASL-FFE , Ambassadeur et Chevalier du système TPLA…
Cédric Giroux, Référent National Sabre Laser ASL-FFE , Ambassadeur et Chevalier du système TPLA en France, vous apporte quelques éléments de réponses sur les sections de sphères de la Forme 2 du combat au sabre laser.
Bonjour à tous,
On m’a posé dernièrement cette question en MP et je trouve intéressant de vous partager ma réponse sur ce sujet.
« J’ai du mal à saisir précisément le sens des sections de sphères et ce que englobe en pratique, qu’est-ce que cela inclut réellement dans les attaques, les parades ? Avec les notions de Corona, Chromosphère, Photosphère… »
Il est toujours plus facile d’expliquer des choses avec une vidéo, mais faute de temps pour réaliser des tutoriaux spécifiques, je vais faire de mon mieux pour répondre à cette question par écrit.
Déjà, parlons de la grosse différence entre la première et la deuxième Forme de combat au sabre laser.
La Forme 1 est dédiée aux combats de masse, avec des attaques puissantes pour percer les lignes ennemies. Le sabre laser est tenu à deux mains avec une position de corps qui privilégie le travail du bassin et son orientation vers l’adversaire. Les attaques sont assez linéaires mais très puissantes. Cette Forme s’apparente énormément à du Kenjutsu Japonais.
La Forme 2 est la première forme où deux combattants de sabre laser s’affrontent (ce qui n’était pas historiquement le cas avec la Forme 1). Cette Forme est dédiée à parer les attaques adverses afin de trouver le bon instant, le bon angle d’attaque, afin de pénétrer et mettre fin à l’affrontement. Les déplacements ressemblent à ceux de l’escrime Européenne dite « grand siècle », tout comme le fait de travailler avec une seule main. Elle commence à introduire des formes de corps également inspirées du Kung Fu Wushu. Les attaques sont principalement des touches légères ou des estocs. Les déplacements vont commencer à ce faire à 90°. La main libre sert à équilibrer le corps mais peut également servir à saisir la main adverse (travail spécifique).
Attention, ce dont je parle ici est difficilement adaptable en combat sportif. Je parle de la pratique martiale de la Forme 2. Il faudra adapter certaines choses pour qu’elles fonctionnent en combat sportif.
Abordons à présent les gardes lunaires. 3 gardes : demi-lune (au centre), pleine lune (zone 2) et nouvelle lune (zone 3), avec des tenues du sabre différentes : Zénith (poignée et tranchant de la main vers le bas et pointe vers le haut) et Nadir (poignée et tranchant de la main vers le haut et pointe vers le bas).
Nous avons donc trois sections de sphères liées à la lame : Corona (la pointe), Chromosphère (le milieu ou moyen de la lame) et Photosphère (partie de la lame qui sort de l’émetteur). La section entre la Corona et la Chromosphère est nommée : le rapide, et la section entre la Chromosphère et la Photosphère : le fort.
Pour la Corona, les changement de garde se font depuis l’épaule pour passer d’une demi-lune à une pleine lune ou à une nouvelle lune.
Pour la Chromosphère, les changement de garde se font avec un mouvement engageant le coude et le poignet en plus de l’épaule.
Pour la Photosphère, les changements de garde se font avec une rotation du poignet.
Changer de garde depuis la Corona va nous permettre de fermer un angle d’attaque pour l’adversaire. L’angle de la lame nous permettant à tout moment d’attaquer avec la pointe de la lame laser – attaque dite « Shiak » – (encore une fois, impossible en combat sportif type ASL-FFE car l’attaque en estoc est interdite, mais utilisable en partie martiale ou en combat chorégraphié).
Parer depuis la Chromosphère va nous permettre de prendre appuie sur la lame adverse et de riposter rapidement avec une orbite mineure (ascendante ou descendante) et une attaque dite « shiiim ».
Riposter depuis la Photosphère va également nous permettre de lancer une attaque très rapide avec une rotation du poignet.
À la grosse différence de l’escrime Européenne, des parades en demi-lune sur mes zones 2 ou 3 ne vont pas se faire avec la partie basse deu fort de ma lame, parce que mon sabre laser n’ayant pas de garde, je risque de me faire couper la main très rapidement. Je vais plutôt utiliser le moyen – Chromosphère –, où le haut du fort de ma lame pour parer.
La difficulté de travailler à une main sur notre sabre laser est que si l’adversaire attaque à deux mains, je vais manquer de puissance. De plus, le poids de la lame (même avec des lames en polycarbonate Mid-grade) est dure à freiner. On a souvent des ripostes rapides mais mal contrôlées : vélocité de l’attaque + poids de la lame. Il faut pas mal de temps de pratique pour doser ces attaques.
La philosophie de la Forme 2, c’est de laisser croire à l’adversaire qu’il est hors de danger. Les bonds avants et des attaques telles que « l’étendue de Bespin » ou « l’éruption solaire » sont assez efficaces pour se rapprocher de l’adversaire et l’attaquer rapidement.
Ensuite, des parades ripostes en cassant la distance marchent bien. Il faut souvent alterner les positions de gardes lors des parades afin d’être plus puissant.
J’espère que ces éléments de réponses vous aideront dans votre pratique de la Forme 2.
Vous trouverez également des pistes de réflexion dans ces vidéos:
Je vous invite fortement à regarder et étudier les vidéos de TPLA sur leur chaîne officielle YouTube en faisant une recherche avec le mot clé « Makashi ».
https://www.youtube.com/user/TerraPrimeLightsaber/search?query=makashi
Pour suivre le programme TPLA, inscrivez-vous sur la page Facebook officielle et sur le Forum US :
https://www.facebook.com/groups/216102491884150/?ref=bookmarks
http://tplalxforum.boards.net/
Si vous avez la moindre difficulté ou des questions sur le système et le programme TPLA en France, contactez Le Temple du Sabre Laser en MP.
Bon sabre laser à tous !
Cédric Giroux
———-
Référent National Sabre Laser ASL-FFE – Président Fondateur de l’Académie de Sabre Laser – SQY / Professeur D.E.J.E.P.S / Instructeur de Sabre Laser, Ambassadeur et Chevalier du système TPLA en France