À PROPOS DE LA PRATIQUE DU SABRE LASER / CONCERNING LIGHTSABER PRACTICE [US version…

À PROPOS DE LA PRATIQUE DU SABRE LASER / CONCERNING LIGHTSABER PRACTICE [US version…


À PROPOS DE LA PRATIQUE DU SABRE LASER / CONCERNING LIGHTSABER PRACTICE

[US version below the French one]

Je lis et j’entends beaucoup de chose sur la pratique du sabre laser depuis de nombreux mois, voir même depuis des années à présent.
Pratiquer le sabre laser est-il un art martial, un sport ou juste un truc de geek* ?
J’aimerai juste pouvoir répondre comme Obi-Wan Kenobi « d’un certain point de vue », les trois sont exacts. Mais rien n’est simple dans la vie, surtout quand on touche à quelque chose qui ne nous appartient pas : j’entends par là, l’arme et l’univers qui va avec.
Je pratique depuis presque 35 ans les arts martiaux. J’ai commencé avec le Karaté quand j’étais jeune, puis je me suis lancé à fond dans l’Aïkibudo, le Daïto Ryu Aïkijujutsu, le Katori Shinto Ryu, le Iai Yoseikan et le Iai Katori, jusqu’à aujourd’hui. J’ai eu la chance de pratiquer principalement le sabre japonais (bokken et iaito), mais également, le kodachi (le sabre court), le ryoto (la pratique du sabre long et du sabre court), le bo (un bâton long d’1m80), le naginata (fauchard à lame courbe) et un peu le tonfa.
De cette expérience, mon constat est sans appel : la pratique du sabre laser est un art martial.
En dehors du fait que cette arme est une pure création, replaçons nous dans un contexte réelle. Qu’est ce que le sabre laser ? Une arme, principalement, qui a été utilisée pendant de nombreuses guerres ou simplement pour de la défense personnelle. Elle a été enseignée dans ces buts dans de nombreuses académies, Jedi ou Sith. Je vous laisse consulter toutes les pages de Wookieepédia ou Star Wars™ Holonet à ce sujet. Et si vous avez un doute sur la définition de « Art Martial », allez voir la page Wikipédia ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_martial
Toutes les définitions liées à « arme » et « art martial » peuvent être appliquées à un sabre laser.
À présent, comment classer cette arme fictive dans notre monde réelle ? C’est là que les ennuies commencent. Il n’y a pas un seul art martial qui puisse définir la pratique du sabre laser. De ce fait, le sabre laser s’inspire d’énormément de pratiques différentes : le bâton, le katana, la canne de combat, l’épée, le sabre… mais pas seulement, car dans la pratique du sabre laser on peut retrouver des techniques manuelles, clés de bras ou poignets, coups de pieds, coups de poings, etc.
C’est en piochant dans les différents arts martiaux existants que certains fondateurs de groupes pratiquants le sabre laser se sont fait connaître. Mais au final, sur tous ces différents groupes existants de part le monde, un seul à réussi à élaborer un programme complexe et progressif : Terra Prime Light Armory.
Non seulement ce groupe à créer un véritable système martial, gratuit et à la portée de tous, mais a réussi également à rester cohérent par rapport à l’utilisation du sabre laser comme arme, et à l’univers dont il est issu.
Quand j’ai cherché à me former sur la pratique du sabre laser en octobre 2015, c’est tout de suite la richesse de ce système et l’expertise des membres qui composent ce groupe qui m’ont plu : expert en kung-fu, en escrime, en kendo, ou en arts martiaux historiques européens. Toutes ces personnes, et principalement les fondateurs de TPLA, Chad William et Matthew Stewart-Fulton, avec leurs expériences martiales, ont réussi à créer une pratique du sabre laser codifiée et cohérente.
J’entend déjà d’ici d’autres groupes dirent qu’ils ont créés également leur propre système… Oui, sans doute.
Mais, ce système est-il gratuit ? Est-il accessible à tous ? Leur pratique est-elle sécuritaire pour leurs pratiquants ? Est-il cohérent avec l’arme et l’univers ? Est-il pédagogique et progressif ? Permet-il une évaluation des pratiquants ?
TPLA répond oui à toutes ces questions. Pour les autres groupes, non, je ne crois pas…
J’aborde du coup une autre partie de la pratique du sabre laser : la pratique sécuritaire. Je ne parle pas encore de sport à la touche, je parle juste de faire pratiquer deux personnes en coopération avec des lames en polycarbonate qui peuvent briser des os, comme peut le faire un sabre en bois (bokken). Là-aussi, dans la pratique des arts martiaux, il faut pouvoir enseigner et transmettre certaines valeurs : le contrôle de soi, le contrôle de l’arme que l’on manipule, les fondamentaux de la pratique martiales, la cohérence de l’arme que l’on utilise, sa philosophie. Comment peut-on faire pratiquer des enfants ou des adultes des techniques martiales sans protection ? On peut le faire, bien sûr. Moi qui ai pratiqué le Katori Shinto Ryu de nombreuses années, c’est possible. Mais alors, pourquoi mettre les gens en protection ?
Hé bien, c’est que certains groupes ont décidé de sortir de la coopération, comme le combat chorégraphié, et faire du sabre laser un nouveau sport à la touche.
Le sabre laser est-il un sport de combat ? Oui, sans doute. Mais qu’elles en sont les règles ? Et là, tout devient encore plus compliqué.
Tout le monde veut que son système de combat soit le meilleur. On a de tout. Du béhourd suréquipé à l’ultra-léger qui se veut contrôlé.
Le sport est une déviance de l’art martial. Il veut essayer de reproduire ce que pourrait être un combat réel. Dans un sens, c’est le sport qui actuellement perverti la pratique du sabre laser. Parce que tout le monde veut créer un nouveau sport de combat à la touche avec cette arme de lumière.
Là encore, je pose quelques questions simples : vos pratiquants sont-ils correctement protégés** ? Votre système veille t-il à l’intégrité physique de vos pratiquants ? Votre système respecte-t-il la spécificité de l’arme ? Votre système respecte-t-il la spécificité de l’univers ? Si vous ne répondez pas oui à toutes ces questions, pourquoi pratiquez vous le sabre laser ?
C’est pour cela que mon groupe et moi avons créé début 2016 un système de combat qui répond oui à toutes ces questions. Et c’est pour cela que la FFE et moi même avons décidé de travailler ensemble dès juin 2017 et de créer cette entité qu’est l’ASL-FFE en avril 2018.
Parce que le challenge est là : rester proche de l’univers, respecter les spécificités de l’arme, faire du beau et pas forcément de l’efficace… parce que le public qui pratique le sabre laser vient de ces trois univers : le martial, le sportif et le geek.
Alors, pourquoi je martèle le fait que la pratique du sabre laser est un art martial ? Parce que sans pratique martiale, il ne peut pas avoir de pratique sportive. Sans pratique martiale, il ne peut pas y avoir contrôle et perfection du geste. Sans pratique martiale, il ne peut y avoir de chorégraphie de combat efficace et réaliste. Sans pratique martiale, même le ludique devient incohérent…
Et c’est pour cela que la pratique du sabre laser ASL-FFE est basé sur le système TPLA. C’est grâce à lui et aux orientation de l’ASL-FFE que nous pouvons répondre « oui » à toutes les questions que j’ai posé ci-dessus. Le sport n’est qu’une déclinaison, tout comme l’artistique. Revenez aux sources, même si notre pratique se fait avec une arme imaginaire. Restez cohérent, vous n’en serez que plus crédible.

N.B. : cet article ne vous permet pas de poster de commentaires. Cela est fait exprès. Je vous expose mon avis. Je ne vous demande pas le vôtre.

* J’entends par « geek », les personnes qui cherchent le côté ludique de la pratique du sabre laser, avec du cosplay et des pouvoirs de la Force…
** La protection n’est pas, à mes yeux, un élément qui permet de taper sur l’autre comme un fou. La protection est là pour veiller à l’intégrité physique du pratiquant en cas d’imprévu. Car, si le risque zéro accident n’existe pas, notre devoir en tant qu’enseignant, c’est de faire en sorte de s’en approcher.


Cédric Giroux
Président Fondateur de l’Académie de Sabre Laser – SQY / Professeur D.E.J.E.P.S / Référent National Sabre Laser ASL-FFE, Instructeur de Sabre Laser, Ambassadeur et Chevalier du système TPLA en France

—————————-

CONCERNING LIGHTSABER PRACTICE / À PROPOS DE LA PRATIQUE DU SABRE LASER

[FRENCH version above the US one]

I’ve been reading and hearing a lot about lightsaber practice for many months, or even years now.
Is practicing the lightsaber a martial art, a sport or just a geek thing?
I would just like to be able to answer like Obi-Wan Kenobi « from a certain point of view », all three are accurate. But nothing is simple in life, especially when we touch something that doesn’t belong to us: by that, I mean the weapon and the universe that goes with it.
I practice martial arts for near than 35 years. I started with Karate when I was young, and then I fully trained in Aikibudo, Daito Ryu Aikijujutsu, Katori Shinto Ryu, Iai Yoseikan and Iai Katori, until today. I had the chance to practice mainly the Japanese sword (bokken and iaito), but also, the kodachi (the short sword), the ryoto (the practice of the long sword and the short sword), the bo (a long stick of 1m80), the naginata (a long stick with a curved single-edged blade on the end) and a little tonfa.
From this experience, my finding is without appeal: the practice of the lightsaber is a martial art.
Apart from the fact that this weapon is pure creation, let’s put ourselves in a real context. What is a lightsaber? A weapon, mainly, that has been used during many wars or simply for personal defense. It has been taught for these purposes in many academies, Jedi or Sith. I let you see all the Wookieepedia pages about this. And if you have a doubt about the definition of « Martial Art », go to the Wikipedia page here:https://en.wikipedia.org/wiki/Martial_arts
All definitions related to « weapon » and « martial art » can be applied to a lightsaber.
Now, how to classify this fictional weapon in our real world? This is where problems begin. There is not a single martial art that can define the practice of the lightsaber. Therefore, the lightsaber is inspired by many different practices: the staff, the katana, the French combat stick, the sword, the saber… but not only, because in the practice of the lightsaber, but you can also find manual techniques, wrenches of wrists or arms, kicks, punches, etc.
It is by drawing in the various existing martial arts that certain founders of groups practicing the lightsaber became known. But in the end, on all these different groups around the world, only one has managed to develop a complex and progressive program: Terra Prime Light Armory.
Not only this group to create a real martial system, free and accessible to all, but also managed to remain consistent with the use of the lightsaber as a weapon, and the universe from which it comes.
When I started to train on the practice of the lightsaber in October 2015, it is immediately the richness of this system and the expertise of the members of this group that I liked: expert in kung fu, fencing, kendo, or European historical martial arts. All of these people, and principally the founders of TPLA, Chad William and Matthew Stewart-Fulton, with their martial experiences, succeeded in creating a codified and consistent lightsaber practice.
I already hear from other groups that they have also created their own system… Yes, no doubt.
But, is this system free? Is it accessible to everyone? Is their practice safe for their practitioners? Is it consistent with the weapon and the universe? Is it educational and progressive? Does it allow an evaluation of the practitioners?
TPLA answers yes to all these questions. For the other groups, no, I do not think …
I’m approaching another part of the lightsaber practice: safe practice. I’m not talking about sport yet, I’m just talking about having two people practice in cooperation with polycarbonate blades that can break bones, like a wooden sword (bokken). Here again, in the practice of martial arts, it is necessary to be able to teach and transmit certain values: the control of oneself, the control of the weapon that we manipulate, the fundamentals of the martial practice, the coherence of the weapon that we use and his philosophy. How can we make children or adults practice martial techniques without protection? We can do it, of course. I who practiced Katori Shinto Ryu for many years is possible. But then, why put people in protection?
Well, because some bands have decided to break out cooperation practice, like choreography fights, and make the lightsaber a new sport.
Is the lightsaber a combat sport? Probably yes. But what are the rules? And there, everything becomes even more complicated.
Everyone wants his combat system to be the best. And we find everything. From super-equipped to ultra-light bumper that wants to be controlled.
Sport is a deviance of martial art. He wants to try to reproduce what could be a real fight. In a sense, it is the sport that is currently perverting the practice of the lightsaber. Because everyone wants to create a new fighting touch sport with these lighting weapons.
Again, I ask a few simple questions: Are your practitioners properly protected? Does your system ensure the physical integrity of your practitioners? Does your system respect the specificity of the weapon? Does your system respect the specificity of the universe? If you do not answer yes to all these questions, why do you practice lightsaber?
That’s why my group and I created a fighting system in early 2016 that answers yes to all these questions. And that is why the FFE and myself decided to work together in June 2017 and to create this entity that is the ASL-FFE in April 2018.
Because the challenge is there: stay close to the universe, respect the specificities of the weapon, make beautiful fights and not necessarily effective ones… because the public who practices the lightsaber comes from these three universes: the martial, the sportsman and the geek.
So why am I insisting that the lightsaber practice is a martial art? Because without martial practice, it can’t have sport. Without martial practice, there can’t have control and perfection of the gesture. Without martial practice, there can’t have effective and realistic choreography fights. Without martial practice, even playfulness becomes incoherent …
And that’s why the ASL-FFE lightsaber practice is based on the TPLA system. It’s thanks to them and the orientation of the ASL-FFE that we can answer « yes » to all the questions I asked above. Sport is only a declension, just like the artistic/choreography one. Come back to the sources, even if our practice is done with an imaginary weapon. Stay consistent, you will only be more credible.

N.B.: This article does not allow to post comments. This is done on purpose. I give you my opinion. I don’t ask for yours.

* I mean by « geek », people who seek the playful side of the lightsaber practice, with cosplay and powers of the Force …

** Protection is not, in my eyes, an element that allows you to hit the other like crazy. The protection is there to ensure the physical integrity of the practitioner in case of unforeseen. Because, if the risk of zero accidents does not exist, our duty as a teacher is to make sure to approach it.


Cédric Giroux
LED Saber Academy – SQY Founding President / Sport State Diploma Professor D.E.J.E.P.S / ASL-FFE National LED Saber Referent, LED Saber Instructor, TPLA System Ambassador and Knight in France

https://www.youtube.com/watch?v=DgJdUrfJaeQ&t=13s

In this video, we discuss a series of techniques to explain the beginning of the third trajectory of the Form 1 Dulon, created by Darth Nonymous, founder of …